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Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance.


Des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus
Des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à France Travail
Des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes salariées dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Savoir lire et écrire

Oui, à l’issue de la formation et de la réussite à la certification, vous obtenez le titre professionnel ADVF enregistré au RNCP de niveau III : RNCP37715

Certificateur : 
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles est révisé.
Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 5 juillet 2023

Équivalence des CCP :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

La formation est prise en charge par les Opérateurs de Compétences (Opco EP) de l’entreprise ou par Uniformation.

Contrat de professionnalisation Aide

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Choisir l'alternance

La formation ADVF est structurée en trois axes d’apprentissage.
Ceux-ci correspondent aux trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), inscrit au RNCP et basé sur le référentiel Emploi Activités et Compétences.

Intégration à la formation

Séquences d’intégration à la formation

  • Séquence A. : Prise en main de la plateforme
  • Séquence B. : Intégration à la formation

CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Compétences professionnelles

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence C. : Établir une relation professionnelle
  • Séquence D. : Prévenir des risques et travailler en sécurité
  • Séquence E. : Entretenir le logement avec les techniques et gestes professionnels appropriés.
  • Séquence F. : Entretenir le linge

CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

Compétences professionnelles

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence G. : La personne accompagnée et son entourage
  • Séquence H. : Prévenir les risques. Mettre en place un relais
  • Séquence I. : Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Séquence J. : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Compétences professionnelles

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence L. : Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Séquence M. : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Séquence N. : Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Séquence O. : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Public ciblé

Prérequis

Inscription

Vous pouvez vous inscrire et commencer la formation à tout moment de l’année.
Avoir réalisé un test de prérequis à l’entrée de formation après votre demande de contact.
Pour cela, il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions vous aider à préparer votre dossier d’inscription.

Ressources techniques et pédagogiques

Notre formation est interactive et s’appuie sur une combinaison de :

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

Débouchés

Après avoir obtenu votre Titre Professionnel vous pouvez exercez dans les métiers suivants :

  • Auxiliaire de vie
  • Assistant(e) de vie
  • Assistant(e) ménager
  • Agent(e) à domicile
  • Garde d’enfant à domicile
  • Garde à domicile

Perspectives d’évolution professionnelle

Les personnes titulaires de ce Titre Professionnel peuvent poursuivre leurs études et accéder à des certifications de niveau 4. Ceci s’inscrit dans une démarche de formation continue tout au long de la vie.

Par exemple, elles peuvent s’orienter vers un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou d’autres formations équivalentes.

  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
  • Diplôme d’aide-soignant
  • Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Déroulement de l’examen

La durée totale de l’examen est de 2h20.

Évaluation CCP 1 et CCP 2
Durée 1h15
Le scénario
Scénario ADVF

Le candidat tire au sort un scénario, vous prenez connaissance des informations sur la situation, sur la personne aidée, l’objet, la fréquence et la durée de l’intervention.
Vous disposez de 5 minutes pour préparer votre intervention.

La mise en situation professionnelle

Durant 1 heure, vous assurez l’intervention demandée auprès d’une personne aidée.

Analyse à chaud

À la fin de votre mise en situation professionnelle, vous commentez votre intervention pendant 10 minutes

Évaluation CCP 3
Durée 50 minutes
Entretien technique

Le jury questionne le candidat pendant 25 minutes, sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.

Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Entretien
Durée 15 minutes
Entretien final
Entretien final ADVF

Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury, afin de vérifier le niveau de maitrise du candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. L’entretien dure 15 minutes.

Lieu de certification

Notre appartement pédagogique équipé de 140 m² habilité par les DREETS, sera à votre disposition afin de réaliser vos projets.
Les sessions d’examen se déroulent sur notre plateau à Rouvroy, 62320 Hauts-de-France.

Âge du salarié

Salaire minimum de base

Salaire minimum majoré

Moins de 21 ans

55 % du Smic

65 % du Smic

De 21 ans à 25 ans inclus

70 % du Smic

80 % du Smic

De 26 ans et plus

Au moins le Smic ou 85 % du salaire conventionnel

Au moins le Smic ou 85 % du salaire conventionnel

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Formatrice Référente pédagogique

Forte de 8 ans d’expérience comme Formatrice Professionnelle pour Adultes spécialisée dans les services à la personne.
11 ans d’expérience comme Auxiliaire de Vie Sociale aux domiciles des particuliers.

Diplômes :
Titre Professionnel FPA (Formateur Professionnel d’Adultes)
DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale)
Habilité Formatrice SST

Aide au transfert

Programme d'Utilisation du matériel d’aide aux transferts

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Accompagnement au tutorat ADVF

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CCP3 TP ADVF - E-learning

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CCP2 TP ADVF - E-learning

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CCP1 TP ADVF - E-learning

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TP ADVF - E-learning

Programme de TP ADVF - E-learning

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Contrat de professionnalisation ADVF - Recruteur

Demande de documentation - Contrat Pro ADVF

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Contrat de professionnalisation ADVF - Candidat

Programme de formation - Contrat Pro ADVF

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