Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance.
Des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus
Des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à France Travail
Des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes salariées dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Oui, à l’issue de la formation et de la réussite à la certification, vous obtenez le titre professionnel ADVF enregistré au RNCP de niveau III : RNCP37715
Certificateur :
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles est révisé.
Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 5 juillet 2023
Équivalence des CCP :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle
La formation est prise en charge par les Opérateurs de Compétences (Opco EP) de l’entreprise ou par Uniformation.

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contrat de professionnalisation,
contactez-nous au :
- (+33) 7 81 55 91 06
Choisir l'alternance
La formation ADVF est structurée en trois axes d’apprentissage.
Ceux-ci correspondent aux trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), inscrit au RNCP et basé sur le référentiel Emploi Activités et Compétences.
- CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- CCP 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile
- SST inclus : 14 H - Passage à l'examen Sauveteur Secouriste du Travail
Intégration à la formation
Séquences d’intégration à la formation
- Séquence A. : Prise en main de la plateforme
- Séquence B. : Intégration à la formation
CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Compétences professionnelles
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence C. : Établir une relation professionnelle
- Séquence D. : Prévenir des risques et travailler en sécurité
- Séquence E. : Entretenir le logement avec les techniques et gestes professionnels appropriés.
- Séquence F. : Entretenir le linge
CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Compétences professionnelles
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence G. : La personne accompagnée et son entourage
- Séquence H. : Prévenir les risques. Mettre en place un relais
- Séquence I. : Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Séquence J. : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Compétences professionnelles
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence L. : Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Séquence M. : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Séquence N. : Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Séquence O. : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Public ciblé
- Des jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus
- Des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès leur inscription à France Travail
- Des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes salariées dans le cadre d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Prérequis
- Disposer d'une connexion internet.
- Un téléphone, tablette et / ou un ordinateur
- Avoir passé le test de prérequis qui vous sera proposé après votre prise de contact.
- Savoir lire et écrire
Inscription
Vous pouvez vous inscrire et commencer la formation à tout moment de l’année.
Avoir réalisé un test de prérequis à l’entrée de formation après votre demande de contact.
Pour cela, il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions vous aider à préparer votre dossier d’inscription.
Ressources techniques et pédagogiques
Notre formation est interactive et s’appuie sur une combinaison de :
- Plateforme E-learning accessible 24h/24 - 7jours/7
- Travaux et recherches individuels
- Visionnage de cours en ligne / Diaporamas
- Visionnage et étude de films
- Classes virtuelles
- Groupes de discussion (chat/forum, téléphone, visioconférence)
- Période de mise en application professionnelle (Stage Pratique)
- Coaching personnalisé
- Support par courriel asynchrone (réponse sous 48h)
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire d'évaluation pré-formation
- Quiz réguliers
- Évaluations de Contrôle en Formation (ECF)
- Dossier Professionnel
Débouchés
Après avoir obtenu votre Titre Professionnel vous pouvez exercez dans les métiers suivants :
- Auxiliaire de vie
- Assistant(e) de vie
- Assistant(e) ménager
- Agent(e) à domicile
- Garde d’enfant à domicile
- Garde à domicile
Perspectives d’évolution professionnelle
Les personnes titulaires de ce Titre Professionnel peuvent poursuivre leurs études et accéder à des certifications de niveau 4. Ceci s’inscrit dans une démarche de formation continue tout au long de la vie.
Par exemple, elles peuvent s’orienter vers un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou d’autres formations équivalentes.
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d’aide-soignant
- Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
- …
Déroulement de l’examen
La durée totale de l’examen est de 2h20.

Le candidat tire au sort un scénario, vous prenez connaissance des informations sur la situation, sur la personne aidée, l’objet, la fréquence et la durée de l’intervention.
Vous disposez de 5 minutes pour préparer votre intervention.

Durant 1 heure, vous assurez l’intervention demandée auprès d’une personne aidée.

À la fin de votre mise en situation professionnelle, vous commentez votre intervention pendant 10 minutes

Le jury questionne le candidat pendant 25 minutes, sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.
Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury, afin de vérifier le niveau de maitrise du candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. L’entretien dure 15 minutes.
Lieu de certification
Notre appartement pédagogique équipé de 140 m² habilité par les DREETS, sera à votre disposition afin de réaliser vos projets.
Les sessions d’examen se déroulent sur notre plateau à Rouvroy, 62320 Hauts-de-France.
Âge du salarié |
Salaire minimum de base |
Salaire minimum majoré |
Moins de 21 ans |
55 % du Smic |
65 % du Smic |
De 21 ans à 25 ans inclus |
70 % du Smic |
80 % du Smic |
De 26 ans et plus |
Au moins le Smic ou 85 % du salaire conventionnel |
Au moins le Smic ou 85 % du salaire conventionnel |
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Formatrice Référente pédagogique
Claude-Louise Roger
Forte de 8 ans d’expérience comme Formatrice Professionnelle pour Adultes spécialisée dans les services à la personne.
11 ans d’expérience comme Auxiliaire de Vie Sociale aux domiciles des particuliers.
Diplômes :
Titre Professionnel FPA (Formateur Professionnel d’Adultes)
DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale)
Habilité Formatrice SST