Retour

TP ADVF – E-learning

Le e-learning est une solution de formation en ligne et 100% à distance utilisant Internet et les nouvelles technologies digitales.

L’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) est un professionnel essentiel du secteur de l’aide à domicile.
Son rôle principal est d’accompagner et de soutenir des personnes fragilisées (personnes âgées, en situation de handicap, malades) et des familles (avec des enfants, y compris en bas âge) dans leur quotidien, principalement à leur domicile.

Le Titre Professionnel (TP) ADVF est la certification reconnue par l’État (Ministère du Travail) de niveau 3, qui valide les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Il atteste de la capacité du professionnel à intervenir avec bienveillance, respect de la dignité et de l’intimité des personnes, tout en assurant leur sécurité et en favorisant leur autonomie. La formation au TP ADVF est axée sur la pratique et comprend généralement des périodes en entreprise pour une immersion concrète dans le métier.

Durée

Prix


La validation s’effectue par blocs de compétences, permettant d’en certifier un ou plusieurs.

Délais d'accès

Modalités d'accès

L’accès à la formation est conditionné par la réussite du test de positionnement et l’acceptation de votre dossier de financement.

Devenez Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) 

Formation certifiante N° RNCP 37715 : Fiche RNCP
Date d’enregistrement : 11/07/2023

Notre formation en ligne de 273 heures vous prépare au métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF). Conçue à partir du référentiel métier officiel, des retours d’expérience des professionnels et des besoins des entreprises, elle intègre les contenus des trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre professionnel ADVF, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Objectif : vous permettre d’acquérir et de valider les compétences indispensables pour obtenir le titre professionnel ADVF.

Les trois CCP couverts sont :

  • CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier.

  • CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.

  • CCP 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile.

Flexibilité de la formation : Vous avez la possibilité de valider chaque CCP indépendamment. Il vous est même permis de ne choisir qu’un seul CCP initialement et de valider les autres ultérieurement, sur une période maximale de cinq ans, pour obtenir le titre ADVF complet.

À l’issue de cette formation, vous serez pleinement autonome pour :

  • Prendre en charge l’entretien du logement et du linge des particuliers.

  • Accompagner les personnes dépendantes dans leurs activités quotidiennes essentielles (repas, toilette, déplacements), en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité, tout en privilégiant une relation de qualité avec les bénéficiaires.

  • Assurer la garde d’enfants à domicile.

La formation n'a pas encore été évaluée

Titre Professionnel ADVF

La formation ADVF est structurée en trois axes d’apprentissage.
Ceux-ci correspondent aux trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), inscrit au RNCP et basé sur le référentiel Emploi Activités et Compétences.

Intégration à la formation

Séquences d’intégration à la formation

  • Séquence A. : Prise en main de la plateforme
  • Séquence B. : Intégration à la formation

CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Compétences professionnelles

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence C. : Établir une relation professionnelle
  • Séquence D. : Prévenir des risques et travailler en sécurité
  • Séquence E. : Entretenir le logement avec les techniques et gestes professionnels appropriés.
  • Séquence F. : Entretenir le linge

CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

Compétences professionnelles

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence G. : La personne accompagnée et son entourage
  • Séquence H. : Prévenir les risques. Mettre en place un relais
  • Séquence I. : Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Séquence J. : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Compétences professionnelles

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Compétences transversales

  • Communiquer
  • Adopter un comportement orienté vers l’autre
  • Organiser ses actions
  • Évaluer ses actions

Séquences – Cours

  • Séquence L. : Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Séquence M. : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Séquence N. : Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Séquence O. : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

À l’issue de la formation vous serez capable de : 

Établir une relation professionnelle

  • Accueillir le client et se présenter.
  • Comprendre ses besoins et attentes.
  • Adopter une attitude courtoise et discrète.

Entretenir le logement

  • Choisir le matériel et les produits adaptés.
  • Appliquer les protocoles de nettoyage et les gestes professionnels.
  • Organiser son travail et vérifier la qualité.

Entretenir le linge

  • Trier le linge et déchiffrer les étiquettes.
  • Utiliser le matériel (machines, fer à repasser).
  • Traiter les taches et ranger le linge.

À l’issue de la formation vous serez capable de : 

Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage

  • Communiquer de manière respectueuse et professionnelle avec la personne aidée et sa famille.
  • Établir une relation de confiance.
  • Écouter activement pour comprendre les besoins et les attentes de chacun.

Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence

  • Identifier les signes de danger et les situations à risque (chutes, malaise, etc.).
  • Appliquer les premiers gestes de secours.
  • Alerter les services d’urgence ou la personne relais.

Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social

  • Identifier les centres d’intérêt et les envies de la personne.
  • Proposer et organiser des activités adaptées.
  • Accompagner la personne lors de ses sorties (visites, loisirs).

Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

  • Respecter l’intimité de la personne.
  • Aider aux gestes quotidiens (toilette, habillage) tout en favorisant l’autonomie.
  • Accompagner la personne dans ses déplacements en respectant les règles de sécurité.

Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

  • Planifier les repas et les courses avec la personne.
  • Respecter ses goûts et ses habitudes alimentaires.
  • Aider à la prise des repas, en respectant le rythme de la personne.

Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

  • Comprendre les différents types de handicap et leurs conséquences.
  • Adapter les techniques d’accompagnement.
  • Utiliser le matériel et les équipements adaptés.

À l’issue de la formation vous serez capable de : 

Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant

  • Échanger avec le parent pour comprendre ses attentes et les besoins de l’enfant.
  • Établir des règles claires et un cadre d’intervention.
  • Communiquer de manière transparente sur le déroulement de la prestation.

Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant

  • Identifier les dangers potentiels dans l’environnement de l’enfant.
  • Appliquer les règles de sécurité adaptées à son âge (ex : sécurisation des prises électriques, barrières de lit).
  • Réagir de manière appropriée en cas de situation d’urgence (chute, étouffement).

Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités

  • Soutenir l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (propreté, habillage).
  • Stimuler sa curiosité et son éveil par des jeux et des activités adaptées.
  • Favoriser son développement social en l’aidant à interagir avec son entourage.

Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

  • Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité.
  • Utiliser les techniques de portage et de manipulation sécurisées.
  • Préparer et donner les repas en respectant les besoins nutritionnels de l’enfant.

Public ciblé

Prérequis

Inscription

Vous pouvez vous inscrire et commencer la formation à tout moment de l’année.
Avoir réalisé un test de prérequis à l’entrée de formation après votre demande de contact.
Pour cela, il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions vous aider à préparer votre dossier d’inscription.

Ressources techniques et pédagogiques

Notre formation est interactive et s’appuie sur une combinaison de :

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

Débouchés

Après avoir obtenu votre Titre Professionnel vous pouvez exercer dans les métiers suivants :

  • Auxiliaire de vie
  • Assistant(e) de vie
  • Assistant(e) ménager
  • Agent(e) à domicile
  • Garde d’enfant à domicile
  • Garde à domicile

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :

  • MC5 – Aide à domicile
  • CAP – Assistant(e) technique en milieu familial et collectif
  • CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
  • Employé familial
  • DE – Accompagnant éducatif et social
  • CAP – Agent accompagnant au grand âge
  • CAPA – Services aux personnes et vente en espace rural
  • DE – Aide-Soignant
  • DE – Auxiliaire de puériculture

Perspectives d’évolution professionnelle

Les personnes titulaires de ce Titre Professionnel peuvent poursuivre leurs études et accéder à des certifications de niveau 4. Ceci s’inscrit dans une démarche de formation continue tout au long de la vie.

Par exemple, elles peuvent s’orienter vers un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou d’autres formations équivalentes.

  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
  • Diplôme d’aide-soignant
  • Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Déroulement de l’examen

La durée totale de l’examen est de 2h20.

Évaluation CCP 1 et CCP 2
Durée 1h15
Le scénario
Scénario ADVF

Le candidat tire au sort un scénario, vous prenez connaissance des informations sur la situation, sur la personne aidée, l’objet, la fréquence et la durée de l’intervention.
Vous disposez de 5 minutes pour préparer votre intervention.

La mise en situation professionnelle

Durant 1 heure, vous assurez l’intervention demandée auprès d’une personne aidée.

Analyse à chaud

À la fin de votre mise en situation professionnelle, vous commentez votre intervention pendant 10 minutes

Évaluation CCP 3
Durée 50 minutes
Entretien technique

Le jury questionne le candidat pendant 25 minutes, sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.

Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Entretien
Durée 15 minutes
Entretien final
Entretien final ADVF

Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury, afin de vérifier le niveau de maitrise du candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. L’entretien dure 15 minutes.

Lieu de certification

Notre appartement pédagogique équipé de 140 m² habilité par les DREETS, sera à votre disposition afin de réaliser vos projets.
Les sessions d’examen se déroulent sur notre plateau à Rouvroy, 62320 Hauts-de-France.

TP ADVF - E-learning

Programme de TP ADVF - E-learning

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

Aide au transfert

Programme d'Utilisation du matériel d’aide aux transferts

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

Accompagnement au tutorat ADVF

Programme d'Accompagnement au tutorat ADVF

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

CCP3 TP ADVF - E-learning

Programme de CCP3 TP ADVF - E-learning

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

CCP2 TP ADVF - E-learning

Programme de CCP2 TP ADVF - E-learning

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

CCP1 TP ADVF - E-learning

Programme de CCP1 TP ADVF - E-learning

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

Contrat de professionnalisation ADVF - Recruteur

Demande de documentation - Contrat Pro ADVF

Pour télécharger la documentation de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

Contrat de professionnalisation ADVF - Candidat

Programme de formation - Contrat Pro ADVF

Pour télécharger le programme de la formation, veuillez renseigner votre adresse mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos informations*
RGPD*

Aller au contenu principal