TP ADVF – E-learning
Le e-learning est une solution de formation en ligne et 100% à distance utilisant Internet et les nouvelles technologies digitales.
L’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) est un professionnel essentiel du secteur de l’aide à domicile.
Son rôle principal est d’accompagner et de soutenir des personnes fragilisées (personnes âgées, en situation de handicap, malades) et des familles (avec des enfants, y compris en bas âge) dans leur quotidien, principalement à leur domicile.
Le Titre Professionnel (TP) ADVF est la certification reconnue par l’État (Ministère du Travail) de niveau 3, qui valide les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Il atteste de la capacité du professionnel à intervenir avec bienveillance, respect de la dignité et de l’intimité des personnes, tout en assurant leur sécurité et en favorisant leur autonomie. La formation au TP ADVF est axée sur la pratique et comprend généralement des périodes en entreprise pour une immersion concrète dans le métier.
Durée
- 273 heures
- 175 heures de stage
Prix
- À partir de 3315 €
La validation s’effectue par blocs de compétences, permettant d’en certifier un ou plusieurs.
Délais d'accès
- Entrée continue (délai variable selon le financement)
- Délais d'accès entre 15 jours et 1 mois
Modalités d'accès
L’accès à la formation est conditionné par la réussite du test de positionnement et l’acceptation de votre dossier de financement.
Devenez Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)
Formation certifiante N° RNCP 37715 : Fiche RNCP
Date d’enregistrement : 11/07/2023
Notre formation en ligne de 273 heures vous prépare au métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF). Conçue à partir du référentiel métier officiel, des retours d’expérience des professionnels et des besoins des entreprises, elle intègre les contenus des trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre professionnel ADVF, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Objectif : vous permettre d’acquérir et de valider les compétences indispensables pour obtenir le titre professionnel ADVF.
Les trois CCP couverts sont :
CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier.
CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.
CCP 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile.
Flexibilité de la formation : Vous avez la possibilité de valider chaque CCP indépendamment. Il vous est même permis de ne choisir qu’un seul CCP initialement et de valider les autres ultérieurement, sur une période maximale de cinq ans, pour obtenir le titre ADVF complet.
À l’issue de cette formation, vous serez pleinement autonome pour :
Prendre en charge l’entretien du logement et du linge des particuliers.
Accompagner les personnes dépendantes dans leurs activités quotidiennes essentielles (repas, toilette, déplacements), en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité, tout en privilégiant une relation de qualité avec les bénéficiaires.
Assurer la garde d’enfants à domicile.
La formation n'a pas encore été évaluée

La formation ADVF est structurée en trois axes d’apprentissage.
Ceux-ci correspondent aux trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) du titre d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), inscrit au RNCP et basé sur le référentiel Emploi Activités et Compétences.
- CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- CCP 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Intégration à la formation
Séquences d’intégration à la formation
- Séquence A. : Prise en main de la plateforme
- Séquence B. : Intégration à la formation
CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Compétences professionnelles
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence C. : Établir une relation professionnelle
- Séquence D. : Prévenir des risques et travailler en sécurité
- Séquence E. : Entretenir le logement avec les techniques et gestes professionnels appropriés.
- Séquence F. : Entretenir le linge
CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Compétences professionnelles
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence G. : La personne accompagnée et son entourage
- Séquence H. : Prévenir les risques. Mettre en place un relais
- Séquence I. : Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Séquence J. : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Compétences professionnelles
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Compétences transversales
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l’autre
- Organiser ses actions
- Évaluer ses actions
Séquences – Cours
- Séquence L. : Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Séquence M. : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Séquence N. : Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Séquence O. : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
- CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
À l’issue de la formation vous serez capable de :
Établir une relation professionnelle
- Accueillir le client et se présenter.
- Comprendre ses besoins et attentes.
- Adopter une attitude courtoise et discrète.
Entretenir le logement
- Choisir le matériel et les produits adaptés.
- Appliquer les protocoles de nettoyage et les gestes professionnels.
- Organiser son travail et vérifier la qualité.
Entretenir le linge
- Trier le linge et déchiffrer les étiquettes.
- Utiliser le matériel (machines, fer à repasser).
- Traiter les taches et ranger le linge.
- CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
À l’issue de la formation vous serez capable de :
Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Communiquer de manière respectueuse et professionnelle avec la personne aidée et sa famille.
- Établir une relation de confiance.
- Écouter activement pour comprendre les besoins et les attentes de chacun.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence
- Identifier les signes de danger et les situations à risque (chutes, malaise, etc.).
- Appliquer les premiers gestes de secours.
- Alerter les services d’urgence ou la personne relais.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Identifier les centres d’intérêt et les envies de la personne.
- Proposer et organiser des activités adaptées.
- Accompagner la personne lors de ses sorties (visites, loisirs).
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Respecter l’intimité de la personne.
- Aider aux gestes quotidiens (toilette, habillage) tout en favorisant l’autonomie.
- Accompagner la personne dans ses déplacements en respectant les règles de sécurité.
Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Planifier les repas et les courses avec la personne.
- Respecter ses goûts et ses habitudes alimentaires.
- Aider à la prise des repas, en respectant le rythme de la personne.
Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
- Comprendre les différents types de handicap et leurs conséquences.
- Adapter les techniques d’accompagnement.
- Utiliser le matériel et les équipements adaptés.
- CCP 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile
À l’issue de la formation vous serez capable de :
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Échanger avec le parent pour comprendre ses attentes et les besoins de l’enfant.
- Établir des règles claires et un cadre d’intervention.
- Communiquer de manière transparente sur le déroulement de la prestation.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Identifier les dangers potentiels dans l’environnement de l’enfant.
- Appliquer les règles de sécurité adaptées à son âge (ex : sécurisation des prises électriques, barrières de lit).
- Réagir de manière appropriée en cas de situation d’urgence (chute, étouffement).
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Soutenir l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (propreté, habillage).
- Stimuler sa curiosité et son éveil par des jeux et des activités adaptées.
- Favoriser son développement social en l’aidant à interagir avec son entourage.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité.
- Utiliser les techniques de portage et de manipulation sécurisées.
- Préparer et donner les repas en respectant les besoins nutritionnels de l’enfant.
Public ciblé
- Tout public
- Salarié en reconversion professionnelle
- Demandeurs d'emploi
Prérequis
- Disposer d'une connexion internet.
- Un téléphone, tablette et / ou un ordinateur
- Avoir passé le test de prérequis qui vous sera proposé après votre prise de contact.
- Savoir lire et écrire
Inscription
Vous pouvez vous inscrire et commencer la formation à tout moment de l’année.
Avoir réalisé un test de prérequis à l’entrée de formation après votre demande de contact.
Pour cela, il vous suffit de nous contacter afin que nous puissions vous aider à préparer votre dossier d’inscription.
Ressources techniques et pédagogiques
Notre formation est interactive et s’appuie sur une combinaison de :
- Plateforme E-learning accessible 24h/24 - 7jours/7
- Travaux et recherches individuels
- Visionnage de cours en ligne / Diaporamas
- Visionnage et étude de films
- Classes virtuelles
- Groupes de discussion (chat/forum, téléphone, visioconférence)
- Plateau pédagogique de 140 m²
- Période de mise en application professionnelle (Stage Pratique)
- Coaching personnalisé
- Support par courriel asynchrone (réponse sous 48h)
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire d'évaluation pré-formation
- Quiz réguliers
- Évaluations de Contrôle en Formation (ECF)
- Dossier Professionnel
Débouchés
Après avoir obtenu votre Titre Professionnel vous pouvez exercer dans les métiers suivants :
- Auxiliaire de vie
- Assistant(e) de vie
- Assistant(e) ménager
- Agent(e) à domicile
- Garde d’enfant à domicile
- Garde à domicile
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
- MC5 – Aide à domicile
- CAP – Assistant(e) technique en milieu familial et collectif
- CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
- Employé familial
- DE – Accompagnant éducatif et social
- CAP – Agent accompagnant au grand âge
- CAPA – Services aux personnes et vente en espace rural
- DE – Aide-Soignant
- DE – Auxiliaire de puériculture
Perspectives d’évolution professionnelle
Les personnes titulaires de ce Titre Professionnel peuvent poursuivre leurs études et accéder à des certifications de niveau 4. Ceci s’inscrit dans une démarche de formation continue tout au long de la vie.
Par exemple, elles peuvent s’orienter vers un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ou d’autres formations équivalentes.
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d’aide-soignant
- Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
- …
Déroulement de l’examen
La durée totale de l’examen est de 2h20.

Le candidat tire au sort un scénario, vous prenez connaissance des informations sur la situation, sur la personne aidée, l’objet, la fréquence et la durée de l’intervention.
Vous disposez de 5 minutes pour préparer votre intervention.

Durant 1 heure, vous assurez l’intervention demandée auprès d’une personne aidée.

À la fin de votre mise en situation professionnelle, vous commentez votre intervention pendant 10 minutes

Le jury questionne le candidat pendant 25 minutes, sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.
Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.

Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury, afin de vérifier le niveau de maitrise du candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. L’entretien dure 15 minutes.
Lieu de certification
Notre appartement pédagogique équipé de 140 m² habilité par les DREETS, sera à votre disposition afin de réaliser vos projets.
Les sessions d’examen se déroulent sur notre plateau à Rouvroy, 62320 Hauts-de-France.