
Optimiser les RH et gagner en Qualité : Les Avantages de la Formation en Alternance avec un Contrat (PRO A)
- Date janvier 17, 2024
Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises se trouvent confrontées à la nécessité d’adapter en permanence les compétences de leurs équipes pour rester compétitives. L’une des approches les plus efficaces pour atteindre cet objectif est la formation en alternance, accompagnée d’un contrat PRO-A.
Cette stratégie offre de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les salariés, contribuant ainsi à l’enrichissement mutuel de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Qu’est ce qu’un Contrat PRO-A ?
La reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.
Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
La Pro-A repose sur :
- des cours théoriques
- et des cours pratiques permettant l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l'entreprise
À qui s’adresse le Contrat PRO-A ?
La Pro-A s’adresse à un salarié :
- En contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
- En contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.
À noter
La Pro-A concerne également les salariés placés en position d’activité partielle.
Les avantages du contrat PRO-A
Acquisition de Compétences Pratiques :
L’un des principaux avantages de la formation en alternance est la possibilité pour les salariés d’acquérir des compétences pratiques directement applicables à leur poste.
Contrairement à une formation théorique, la formation en alternance permet aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises en formation au sein même de leur environnement professionnel. Cela favorise une montée en compétences rapide et efficiente.


Fidélisation des Collaborateurs :
Proposer des formations en alternance avec un contrat PRO-A démontre l’engagement de l’entreprise envers le développement professionnel de ses employés.
Cette démarche contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise et peut jouer un rôle clé dans la fidélisation du personnel. Les salariés formés ont souvent tendance à être plus investis et motivés, car ils perçoivent la formation comme un investissement dans leur avenir au sein de l’entreprise.
Le recours à la formation en alternance avec un contrat PRO-A pour le TP ADVF représente une stratégie gagnante tant pour les entreprises que pour les salariés.
En investissant dans le développement des compétences de leurs équipes, les employeurs contribuent à la croissance de leur entreprise, renforcent leur qualité en tant qu’employeur et participent activement à la construction d’une main-d’œuvre qualifiée et adaptable aux défis du monde professionnel.
Choisir l'alternance
Vous êtes intéressé.e à vous former en optant pour le choix de l’alternance, vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.
- (+33) 7 81 55 91 06
Organisme de formation certifié Qualiopi 🏅, dans le secteur des métiers des Services à la Personne : Aide à domicile. 🫂🏠
🎓 Nos formations sont à distance ou en présentielles sur notre plateau à Rouvroy dans le Pas-de-Calais, Hauts-de-France.
𝗣𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗧 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 :
📍Titre Professionnel ADVF
📍 Alternance TP ADVF
📍 Accompagnement VAE ADVF
📍 Utilisation du matériel d’aide aux transferts
📍 Accompagnement au tutorat TP ADVF
📍 Formation SST
Cela peut aussi vous intéresser

CCP 3 pour les ADVF de Proxidom Services
